Age Of Empires 3 - France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de la communauté francophone d'Age of Empires III. Retrouvez toute l'actualité, les tournois, les astuces et guides, des parties enregistrées sur ce forum.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

3 participants

    09 décembre 2015

    SeiXxToY
    SeiXxToY
    Administrateur


    Messages : 2201
    Date d'inscription : 06/11/2014
    Age : 27
    Localisation : En caserne

    09 décembre 2015 Empty 09 décembre 2015

    Message par SeiXxToY Mer 9 Déc - 7:47

    " Lors de la bataille de la nouvelle-Orléans, les pirates aidèrent les Américains à triompher des Britanniques, après quoi ils reprirent leurs actes de piraterie. "

    En savoir plus :

    Le but de la Grande-Bretagne était de s'emparer de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, aux florissants commerces de sucre et de coton, et d'empêcher les Américains de faire circuler des troupes et des marchandises sur le Mississippi. Le 10 décembre, la flotte du vice-amiral Alexander Cochrane débarqua sur les berges orientales du Mississippi, et repoussa, lors de la bataille du lac Borgne, la petite flottille de chaloupes canonnières américaines qui protégeait l'embouchure du fleuve, et qui était commandée par le lieutenant Thomas ap Catesby Jones. L'avant-garde britannique formée de 1600 hommes ne pouvait pas se lancer dans la bataille en l'absence de son commandant, Sir Edward Pakenham, qui arriva en retard en raison de vents contraires, ce qui scella peut-être le sort de cette campagne, quoique cette défaite ne puisse lui être imputée. Le courage du lieutenant Jones devant la supériorité numérique des Britanniques lui valut de nombreux éloges et permit de gagner du temps pour ainsi assurer la défense de La Nouvelle-Orléans.

    Si les Anglais avaient attaqué le 24 décembre, ils se seraient trouvés devant une Nouvelle-Orléans dont les moyens de défense laissaient à désirer. Le général américain et futur président Andrew Jackson n'avait pas encore renforcé ses défenses, mais le jour de Noël, quand Pakenham arriva pour mener ses troupes à la bataille, Jackson protégea ses bâtiments et se prépara à l'attaque. À la hâte, aidé de soldats et d'esclaves africains, Jackson forma des parapets avec des barils de sucre, de la terre et creusa un fossé qui s'étendait jusqu'à un marécage infranchissable, ce qui assura à ses hommes une solide position de défense pour repousser les Britanniques dont le nombre, selon Jackson, s'élevait à 25 000 hommes. L'artillerie fut placée de façon à protéger les terrassements. Les Américains se positionnèrent et se préparèrent au pire quand Pakenham arriva finalement pour prendre la tête des troupes britanniques. Militaire de carrière au prestigieux parcours, Pakenham avait combattu en Irlande du Nord, en Amérique du Nord et avait pris part à la guerre d'Espagne contre l'occupant napoléonien. Pakenham arriva pour prendre le commandement d'une position difficile. Il y avait eu une escarmouche qui avait couté cher, suivie d'une expédition de reconnaissance tout aussi couteuse. Les troupes de Cochrane avaient placé rapidement et à grands frais l'artillerie tout en se tenant à une prudente distance, mais elles ne purent toucher les parapets et elles furent bientôt mises en pièces par les tirs de l'artillerie américaine.

    Commandant 6000 soldats réguliers et 1000 soldats noirs provenant des deux régiments de l'Inde occidentale, Parkenham refusa d'admettre qu'il venait d'être battu et tenta de surprendre les défenses de Jackson le 8 janvier 1815 pendant que, de son côté, le colonel du 85e régiment William Thornton traversait le fleuve avec 1500 soldats pour tenter de déborder la position américaine. Jackson défendit sa position, aidé d'environ 4000 hommes.

    Tout avait mal commencé, et ce, dès le début de l'offensive. Les canaux que les hommes de Cochrane avaient creusés s'étaient effondrés avant que navires d'attaque aient eu le temps de traverser. La percée audacieuse de Thornton avait infligé une leçon à 800 miliciens du Kentucky qui ne pouvaient plus, dès lors, utiliser les canons navals; Thornton avança jusqu'à se trouver derrière la position de Jackson. Ensuite, à l'aide des tirs et des roquettes d'artillerie, il se fraya un chemin jusqu'aux troupes américaines, mais tout alla de travers. Certains officiers avaient oublié d'apporter des échelles et autres outils nécessaires pour contourner les digues. Les lignes de tir et de marche s'embourbèrent et comme les Britanniques avançaient très lentement, ils devinrent les cibles idéales de l'artillerie américaine. Le sang, la boue, le brouillard et des hommes en déroute couvrirent bien vite le champ de bataille. Peu de soldats britanniques parvinrent à atteindre les parapets, ceux qui y parvinrent n'étaient couverts d'aucune façon et finirent tués ou capturés. Ces deux importants assauts ne permirent pas que s'ouvre une brèche qui aurait pu être exploitée puisque les Américains effectuaient le roulement efficace des lignes de tir de quatre hommes de profondeur de façon à concentrer les tirs autant que possible. Les navires bombardèrent Fort St Philip et en firent le siège pendant dix jours. Mais le vent de la victoire ne soufflait pas en direction des Britanniques.

    Voyant que la bataille ne se passait pas comme il l'avait prévu, Pakenham tenta de rallier ses troupes pour lancer un nouvel assaut, mais reçut une mitraille au genou et son cheval fut tué. D'autres mitrailles furent tirées, le touchant à la colonne vertébrale et il succomba à ses blessures. Il n'avait que 36 ans. Pendant que l'assaut contre le redoutable Jackson et ses hommes se poursuivait, de nombreux officiers supérieurs de Pakenham furent tués ou gravement blessés. Les Britanniques subirent de lourdes pertes, 2000 hommes, en tentant de débusquer les troupes américaines des tranchées. Les Américains, eux, perdirent 71 hommes.
    Pikilic
    Pikilic
    Colonel


    Messages : 1033
    Date d'inscription : 16/10/2015
    Age : 27
    Localisation : Dijon

    09 décembre 2015 Empty Re: 09 décembre 2015

    Message par Pikilic Mer 9 Déc - 11:27

    Ah oui on voit l'importance de la portée des unités et des canons ! Et du climat, en hiver ça pardonne pas...
    71 hommes perdus vs 2000 il faut vraiment que la défense ait été au top et l'attaque pourrie...
    SeiXxToY
    SeiXxToY
    Administrateur


    Messages : 2201
    Date d'inscription : 06/11/2014
    Age : 27
    Localisation : En caserne

    09 décembre 2015 Empty Re: 09 décembre 2015

    Message par SeiXxToY Mer 9 Déc - 13:41

    Bah quand tu vois que y'avait des tranchées avec des marécages devant, et que les officiers ont oubliés les echelles etc, ça devait pas être facile de progresser lol
    chaton25
    chaton25
    Brigadier


    Messages : 1505
    Date d'inscription : 18/01/2015
    Age : 24
    Localisation : au kabab du coin

    09 décembre 2015 Empty Re: 09 décembre 2015

    Message par chaton25 Mer 9 Déc - 14:16

    ca fait bcp quand memme
    71/2000 c'est un bon ratio lol
    Pikilic
    Pikilic
    Colonel


    Messages : 1033
    Date d'inscription : 16/10/2015
    Age : 27
    Localisation : Dijon

    09 décembre 2015 Empty Re: 09 décembre 2015

    Message par Pikilic Mer 9 Déc - 16:06

    Oui c'était sur Bayou ! Pour Pakenham, comment gâcher une belle carrière militaire o_O
    SeiXxToY
    SeiXxToY
    Administrateur


    Messages : 2201
    Date d'inscription : 06/11/2014
    Age : 27
    Localisation : En caserne

    09 décembre 2015 Empty Re: 09 décembre 2015

    Message par SeiXxToY Mer 9 Déc - 16:20

    Tu m'étonnes que le ratio est bon mdr

    Contenu sponsorisé


    09 décembre 2015 Empty Re: 09 décembre 2015

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 18:03