Ce topic vise à partager et faire découvrir à d'autres nos jeux de société favoris !
Je suis un grand fan de la série age of, mais parfois rien ne remplace un bon jeu de société entre amis !
Voici mon top 10 :
-1 Citadelles bien sûr !
Ce jeu inventé par Bruno Faidutti en 2000 consiste à choisir à chaque tour un personnage ayant des caractéristiques particulières pour bâtir peu à peu la plus belle ville possible ! Les bâtiments et les personnages sont symbolisés par des cartes, l'univers est médiéval et le principe du tour par tour est juste génial car riche en rebondissements. Certains bâtiments confèrent eux aussi des pouvoirs à votre citadelle.
Les gros plus de ce jeu :
-les possibilités de partie sont infinies et les stratégies extrêmement variées
-on peut facilement modifier les règles en fonction du genre de partie qu'on veut faire
-le jeu est petit, pas très long (une heure) et de 2 à 8 joueurs
-c'est mon image skype
En bref ce jeu à tous les avantages. Demandez-le pour Noël !
-2 Diplomacy
Ce jeu de plateau, soit on l'adore soit on le déteste. C'est un jeu unique en son genre, il faut prévoir une journée pour espérer finir une partie (8 heures environ) ainsi que plusieurs pièces.
1900. 7 puissances se disputent l'Europe. Chaque joueur incarne une puissance et essaye de pousser progressivement ses forces sur le plateau géant à l'aide d'autres puissances. On dispose au départ de 3 forces, et le gagnant est celui qui parvient à en avoir 17. Pour gagner une force il faut envahir un Etat. Chaque tour est précédé d'entrevues entre les joueurs qui le souhaitent. Par exemple la France peut demander un entretien avec la grande Bretagne et l'Italie pour organiser une attaque sur l'allemagne.
Le gros plus de ce jeu c'est que chaque unité adverse peut être ou alliée, ou ennemie, ou soutien, ou convoi. Les possibilités stratégiques sont donc infinies. Tout le monde révèle les ordres qu'il a donné à ses unités en même temps. Et c'est là qu'on voit si ça s'est passé selon notre plan. Imaginons que vos êtes la france. La grande Bretagne, avec un de ses baeaux, avait promis de soutenir votre bâteau pour une attaque sur la suède. Mais lorsqu'on révèle les ordres, il attaque en fait votre bâteau. L'invasion de la suède échoue. La partie se joue généralement en 10-15 tours, chaque tour durant entre 30 minutes et une heure.
-3 Smallworld
Le plus fun de tous les jeux de plateau ! Le but est de faire le maximum de points avec les peuples qu'on achète, sachant qu'à chaque peuple est associé un pouvoir spécial. Des centaines puis des milliers de combinaisons peuple/pouvoir avec les extensions, ajouté au fait que les territoires ont eux aussi des caractéristiques, encore des possibilités infinies ! Le terrain est si petit qu'on est obligés de se taper les uns sur les autres.
Le gros plus, c'est à la fois la stratégie et le fun, on peut même inventer ses propres peuples et pouvoirs ! Le moins c'est qu'il prend beaucoup de place, difficile de l'emporter en vacances
-4 Echecs
RAS, j'adore les possibilités stratégiques infinies de ce jeu et le fait qu'on joue sans cesse cartes sur table, puisque tout est visible chez l'adversaire.
-5 Monopoly
Ah, le fun des échanges et des situations du monopoly ! Ce que je préfère c'est la négociation et la spéculation dans ce jeu. Le moopoly "méga" est encore mieux, grâce au 3ème dé.
-6 Seven Wonders
Très original, on démarre avec une des 7 merveilles du monde antique, et à chaque tour on bâtit une carte. Chaque carte ayant son rôle, on construit progressivement une cité de manière à avoir le plus de points possible. La partie se joue en 3 manches (âge 1, âge 2, âge 3) et les cartes s'améliorent au fil des âges (leur coût augmente aussi). C'est très tactique car il faut avoir le juste équilibre entre production, progression et rentabilité. Le plus c'est que chacun bâtit une carte en même temps puis passe le jeu à son voisin, ce qui réduit fortement la part de hasard dans les cartes. De plus ce jeu est très court (40 minutes), par contre il prend beaucoup de place.
-7 Carcassonne
A chaque tour on pose une tuile, et le terrain se construit petit à petit. A la fin de la partie, la carte est gigantesque ! Extensible presque à l'infini, ce jeu a 12 extensions, ainsi la partie peut durer jusqu'à 4 heures ! 4 heures à placer ses partisans dans les villes, sur les routes, dans les églises, dans les champs tout en virant les partisans des autres pour s'approprier le plus de points possible ! Là encore les stratégies sont nombreuses et les renversements incessants. Le but est de placer chaque fois sa tuile de la meilleure manière possible. On peut également faire des parties à thème en sélectionnant certaines tuiles ou certaines règles.
-8 Escalier
Un jeu de carte classique cette fois ! Le but est de prévoir à l'avance le nombre de pli qu'on va faire à chaque manche, sachant qu'il y a de plus en plus de cartes au fil des manches, puis de moins en moins (d'où le nom du jeu) C'est une sorte de tarot ou de belote avec spéculation. Mais ce jeu est à mon sens bien mieux que ceux que je viens de vous citer, car quelle que soit la qualité de notre jeu, il est possible de réaliser notre objectif. C'est donc généralement celui qui joue le plus finement et qui a la meilleure mémoire qui gagne !
-9 Blokus
Chacun démarre avec 21 pièces, toutes uniques. Le but est de réussir à toutes les placer sur un terrain de 400 cases carrées (permettant à ses pièces d'être placées dans tous les sens possible, façon tétris). Chaque joueur démarre à un coin, et on place une pièce chacun son tour. Celui qui se retrouve avec le moins de pièces non-placées à la fin a gagné ! Le plus fun dans ce jeu c'est de jouer à 2, avec 2 couleurs chacun. C'est extrêmement stratégique, il est difficile d'optimiser chaque pièce.
-10 Scrabble
Le fameux jeu d'intello ! Mais je l'adore. Il faut faire le mieux possible avec ses lettres en tenant compte des avantages du plateau. Je ne vois pas de meilleur moyen que ce jeu pour jouer avec les mots. ça fait beaucoup progresser en anagrammes en plus.
Petite variante très sympa : le Mixmo, sorte de mots croisé multijoueurs avec course à la rapidité pour former une grille le plus vite possible sachant qu'on a de plus en plus de lettres ! Très actif et très fun, ça a l'avantage de prendre moins de temps que le scrabble, mais contrairement à ce dernier on n'a pas le temps de chercher le meilleur coup possible ^^
Je suis un grand fan de la série age of, mais parfois rien ne remplace un bon jeu de société entre amis !
Voici mon top 10 :
-1 Citadelles bien sûr !
Ce jeu inventé par Bruno Faidutti en 2000 consiste à choisir à chaque tour un personnage ayant des caractéristiques particulières pour bâtir peu à peu la plus belle ville possible ! Les bâtiments et les personnages sont symbolisés par des cartes, l'univers est médiéval et le principe du tour par tour est juste génial car riche en rebondissements. Certains bâtiments confèrent eux aussi des pouvoirs à votre citadelle.
Les gros plus de ce jeu :
-les possibilités de partie sont infinies et les stratégies extrêmement variées
-on peut facilement modifier les règles en fonction du genre de partie qu'on veut faire
-le jeu est petit, pas très long (une heure) et de 2 à 8 joueurs
-c'est mon image skype
En bref ce jeu à tous les avantages. Demandez-le pour Noël !
-2 Diplomacy
Ce jeu de plateau, soit on l'adore soit on le déteste. C'est un jeu unique en son genre, il faut prévoir une journée pour espérer finir une partie (8 heures environ) ainsi que plusieurs pièces.
1900. 7 puissances se disputent l'Europe. Chaque joueur incarne une puissance et essaye de pousser progressivement ses forces sur le plateau géant à l'aide d'autres puissances. On dispose au départ de 3 forces, et le gagnant est celui qui parvient à en avoir 17. Pour gagner une force il faut envahir un Etat. Chaque tour est précédé d'entrevues entre les joueurs qui le souhaitent. Par exemple la France peut demander un entretien avec la grande Bretagne et l'Italie pour organiser une attaque sur l'allemagne.
Le gros plus de ce jeu c'est que chaque unité adverse peut être ou alliée, ou ennemie, ou soutien, ou convoi. Les possibilités stratégiques sont donc infinies. Tout le monde révèle les ordres qu'il a donné à ses unités en même temps. Et c'est là qu'on voit si ça s'est passé selon notre plan. Imaginons que vos êtes la france. La grande Bretagne, avec un de ses baeaux, avait promis de soutenir votre bâteau pour une attaque sur la suède. Mais lorsqu'on révèle les ordres, il attaque en fait votre bâteau. L'invasion de la suède échoue. La partie se joue généralement en 10-15 tours, chaque tour durant entre 30 minutes et une heure.
-3 Smallworld
Le plus fun de tous les jeux de plateau ! Le but est de faire le maximum de points avec les peuples qu'on achète, sachant qu'à chaque peuple est associé un pouvoir spécial. Des centaines puis des milliers de combinaisons peuple/pouvoir avec les extensions, ajouté au fait que les territoires ont eux aussi des caractéristiques, encore des possibilités infinies ! Le terrain est si petit qu'on est obligés de se taper les uns sur les autres.
Le gros plus, c'est à la fois la stratégie et le fun, on peut même inventer ses propres peuples et pouvoirs ! Le moins c'est qu'il prend beaucoup de place, difficile de l'emporter en vacances
-4 Echecs
RAS, j'adore les possibilités stratégiques infinies de ce jeu et le fait qu'on joue sans cesse cartes sur table, puisque tout est visible chez l'adversaire.
-5 Monopoly
Ah, le fun des échanges et des situations du monopoly ! Ce que je préfère c'est la négociation et la spéculation dans ce jeu. Le moopoly "méga" est encore mieux, grâce au 3ème dé.
-6 Seven Wonders
Très original, on démarre avec une des 7 merveilles du monde antique, et à chaque tour on bâtit une carte. Chaque carte ayant son rôle, on construit progressivement une cité de manière à avoir le plus de points possible. La partie se joue en 3 manches (âge 1, âge 2, âge 3) et les cartes s'améliorent au fil des âges (leur coût augmente aussi). C'est très tactique car il faut avoir le juste équilibre entre production, progression et rentabilité. Le plus c'est que chacun bâtit une carte en même temps puis passe le jeu à son voisin, ce qui réduit fortement la part de hasard dans les cartes. De plus ce jeu est très court (40 minutes), par contre il prend beaucoup de place.
-7 Carcassonne
A chaque tour on pose une tuile, et le terrain se construit petit à petit. A la fin de la partie, la carte est gigantesque ! Extensible presque à l'infini, ce jeu a 12 extensions, ainsi la partie peut durer jusqu'à 4 heures ! 4 heures à placer ses partisans dans les villes, sur les routes, dans les églises, dans les champs tout en virant les partisans des autres pour s'approprier le plus de points possible ! Là encore les stratégies sont nombreuses et les renversements incessants. Le but est de placer chaque fois sa tuile de la meilleure manière possible. On peut également faire des parties à thème en sélectionnant certaines tuiles ou certaines règles.
-8 Escalier
Un jeu de carte classique cette fois ! Le but est de prévoir à l'avance le nombre de pli qu'on va faire à chaque manche, sachant qu'il y a de plus en plus de cartes au fil des manches, puis de moins en moins (d'où le nom du jeu) C'est une sorte de tarot ou de belote avec spéculation. Mais ce jeu est à mon sens bien mieux que ceux que je viens de vous citer, car quelle que soit la qualité de notre jeu, il est possible de réaliser notre objectif. C'est donc généralement celui qui joue le plus finement et qui a la meilleure mémoire qui gagne !
-9 Blokus
Chacun démarre avec 21 pièces, toutes uniques. Le but est de réussir à toutes les placer sur un terrain de 400 cases carrées (permettant à ses pièces d'être placées dans tous les sens possible, façon tétris). Chaque joueur démarre à un coin, et on place une pièce chacun son tour. Celui qui se retrouve avec le moins de pièces non-placées à la fin a gagné ! Le plus fun dans ce jeu c'est de jouer à 2, avec 2 couleurs chacun. C'est extrêmement stratégique, il est difficile d'optimiser chaque pièce.
-10 Scrabble
Le fameux jeu d'intello ! Mais je l'adore. Il faut faire le mieux possible avec ses lettres en tenant compte des avantages du plateau. Je ne vois pas de meilleur moyen que ce jeu pour jouer avec les mots. ça fait beaucoup progresser en anagrammes en plus.
Petite variante très sympa : le Mixmo, sorte de mots croisé multijoueurs avec course à la rapidité pour former une grille le plus vite possible sachant qu'on a de plus en plus de lettres ! Très actif et très fun, ça a l'avantage de prendre moins de temps que le scrabble, mais contrairement à ce dernier on n'a pas le temps de chercher le meilleur coup possible ^^