Aujourd'hui focus sur TAD !
Vous voyez la carte européenne permettant d'entraîner des ronins dans le saloon ? Eh bien les développeurs ont voulu en faire une variante pour TAD appelée Expiation, mais cette fois le mercenaire débloqué dépend de votre civilisation et a des caractéristiques qui le rendent vraiment unique parmi les unités standards du jeu ! Par contre, même si vous pouvez envoyer cette carte âge II, vous ne pourrez entraîner votre mercenaire repentant qu'à l'âge III
Commençons par ordre alphabétique avec les Chinois :
Soldat de fer:
Prix: 200 pièces
Points de vie: 225
Population: 2
Vitesse: 4,5
LOS: 20
Résistance: 60% à distance
Attaque de mêlée: 16
Attaque à distance: 25
Portée: 16
Attaque de siège: 22
Bonus/Malus: *2 contre infanterie lourde et cavalerie légère, *0,75 contre la cavalerie
On remarque tout de suite que le grand plus de cette unité, c'est sa résistance à distance ! Aucune unité d'infanterie ni de cavalerie n'atteint de pareils chiffres: attention à bien les utiliser donc, en tant que tank contre les unités à distance pour profiter de cette particularité unique !
Passons aux Indiens :
Lancier Jat:
Prix: 400 pièces
Points de vie: 600
Population: 4
Vitesse: 7,5
LOS: 15
Résistance: 40% à distance
Attaque de mêlée: 35
Attaque de siège: 45
Bonus/Malus: *4 contre l'infanterie
On a encore affaire à une unité très spécialisée, avec un formidable *4 contre toute l'infanterie ! Mais bon, 600 PdV pour une unité à 400 or, même avec 40% de résistance à distance, c'est pas énorme. Je conseille donc de les mettre à part de votre armée et d'attaquer avec quand les autres unités sont déjà engagées (si votre composition le permet). Par contre, les lanciers Jat ont une autre particularité moins connue: ce sont les meilleurs cavaliers du jeu en mode piétinement ! En effet il leur reste 30 d'attaque contre 35 de base, c'est le meilleur rapport de toutes les cavaleries (normalement le mode piétinement est vraiment à déconseiller). Mais bon, ils n'ont alors que 3,5 de vitesse donc faites attention
Maintenant les Japonais :
Archer de cavalerie Yojimbo:
Prix: 400 pièces
Points de vie: 540
Population: 4
Vitesse: 6,8
LOS: 20
Résistance: 40% en mêlée
Attaque de mêlée: 35 avec 2 de zone
Attaque à distance: 35
Portée: 12
Attaque de siège: 40
Bonus/Malus: en mode mêlée, *2 contre la cavalerie, *1,5 contre l'infanterie légère (messagers coyotes & Co); en mode attaque à distance, les mêmes qu'en mêlée + *2 contre l'artillerie et *0,5 contre les villageois
Eh oui on a là 2 unités en une: un archer de cavalerie qui se transforme en espèce de cuirassier donc beacoup plus polyvalent que les précédentes unités ! Cela dit ils sont quand même très chers
A part Expiation, ces civilisations peuvent également recevoir ces mercenaires via des chargements de la métropole. Pour les Chinois, les 9 Soldats de fer de l'âge III pour 1000 pièces peuvent vous faire gagner des parties contre des compositions en bellicistes/dragons ou qui insistent trop sur les mousquetaires.
Côté Japonais, 4 Yojimbos pour 1000 pièces n'est jamais envoyé, simplement parce que ça ne vaut pas le coup, c'est trop cher surtout si on pense aux mamelouks des Portugais ou Ottomans. Quant aux Indiens, c'est limite pire, 8 lanciers Jats âge IV (donc moins rentables) qui coûtent de l'or et sont tout sauf polyvalents, ne font pas le poids face aux 9 urumis infinis améliorés automatiquement hyperpolyvalents pour 750 Nourriture !
Voilà, en conclusion je pense que le FFA est le meilleur mode de jeu pour envoyer Expiation et tester ces unités fort sympathiques, en 1v1 voire 2v2 ce serait vraiment troller bien que ça puisse être marrant sur une map très pauvre en gibier ou baies ! Faites vous plaisir !
Vous voyez la carte européenne permettant d'entraîner des ronins dans le saloon ? Eh bien les développeurs ont voulu en faire une variante pour TAD appelée Expiation, mais cette fois le mercenaire débloqué dépend de votre civilisation et a des caractéristiques qui le rendent vraiment unique parmi les unités standards du jeu ! Par contre, même si vous pouvez envoyer cette carte âge II, vous ne pourrez entraîner votre mercenaire repentant qu'à l'âge III
Commençons par ordre alphabétique avec les Chinois :
Soldat de fer:
Prix: 200 pièces
Points de vie: 225
Population: 2
Vitesse: 4,5
LOS: 20
Résistance: 60% à distance
Attaque de mêlée: 16
Attaque à distance: 25
Portée: 16
Attaque de siège: 22
Bonus/Malus: *2 contre infanterie lourde et cavalerie légère, *0,75 contre la cavalerie
On remarque tout de suite que le grand plus de cette unité, c'est sa résistance à distance ! Aucune unité d'infanterie ni de cavalerie n'atteint de pareils chiffres: attention à bien les utiliser donc, en tant que tank contre les unités à distance pour profiter de cette particularité unique !
Passons aux Indiens :
Lancier Jat:
Prix: 400 pièces
Points de vie: 600
Population: 4
Vitesse: 7,5
LOS: 15
Résistance: 40% à distance
Attaque de mêlée: 35
Attaque de siège: 45
Bonus/Malus: *4 contre l'infanterie
On a encore affaire à une unité très spécialisée, avec un formidable *4 contre toute l'infanterie ! Mais bon, 600 PdV pour une unité à 400 or, même avec 40% de résistance à distance, c'est pas énorme. Je conseille donc de les mettre à part de votre armée et d'attaquer avec quand les autres unités sont déjà engagées (si votre composition le permet). Par contre, les lanciers Jat ont une autre particularité moins connue: ce sont les meilleurs cavaliers du jeu en mode piétinement ! En effet il leur reste 30 d'attaque contre 35 de base, c'est le meilleur rapport de toutes les cavaleries (normalement le mode piétinement est vraiment à déconseiller). Mais bon, ils n'ont alors que 3,5 de vitesse donc faites attention
Maintenant les Japonais :
Archer de cavalerie Yojimbo:
Prix: 400 pièces
Points de vie: 540
Population: 4
Vitesse: 6,8
LOS: 20
Résistance: 40% en mêlée
Attaque de mêlée: 35 avec 2 de zone
Attaque à distance: 35
Portée: 12
Attaque de siège: 40
Bonus/Malus: en mode mêlée, *2 contre la cavalerie, *1,5 contre l'infanterie légère (messagers coyotes & Co); en mode attaque à distance, les mêmes qu'en mêlée + *2 contre l'artillerie et *0,5 contre les villageois
Eh oui on a là 2 unités en une: un archer de cavalerie qui se transforme en espèce de cuirassier donc beacoup plus polyvalent que les précédentes unités ! Cela dit ils sont quand même très chers
A part Expiation, ces civilisations peuvent également recevoir ces mercenaires via des chargements de la métropole. Pour les Chinois, les 9 Soldats de fer de l'âge III pour 1000 pièces peuvent vous faire gagner des parties contre des compositions en bellicistes/dragons ou qui insistent trop sur les mousquetaires.
Côté Japonais, 4 Yojimbos pour 1000 pièces n'est jamais envoyé, simplement parce que ça ne vaut pas le coup, c'est trop cher surtout si on pense aux mamelouks des Portugais ou Ottomans. Quant aux Indiens, c'est limite pire, 8 lanciers Jats âge IV (donc moins rentables) qui coûtent de l'or et sont tout sauf polyvalents, ne font pas le poids face aux 9 urumis infinis améliorés automatiquement hyperpolyvalents pour 750 Nourriture !
Voilà, en conclusion je pense que le FFA est le meilleur mode de jeu pour envoyer Expiation et tester ces unités fort sympathiques, en 1v1 voire 2v2 ce serait vraiment troller bien que ça puisse être marrant sur une map très pauvre en gibier ou baies ! Faites vous plaisir !
Dernière édition par Pikilic le Mar 13 Déc - 11:25, édité 1 fois